TEST EQ-i 2.0
Votre premier diagnostic de quotient emmotionnel

TEST EQ-i 2.0

Premier diagnostic du quotient émotionnel

Le diagnostic du Quotient Emotionnel EQ-i 2.0 est le premier instrument d’évaluation de l’intelligence émotionnelle validé scientifiquement. Il concrétise dix-sept années de recherches menées par le Dr Bar-On. Sa recherche a traversé les frontières de onze pays, ce qui a permis de développer une approche transculturelle visant à décrire et à évaluer l’intelligence émotionnelle.

Les caractéristiques de l’EQ-i :

  • Auto-évaluation
  • 133 questions
  • Questionnaire en ligne
  • Echelle de réponse de 1 à 5 (1 = jamais/rarement, 5 = toujours/presque toujours)
  • Questions croisées
  • Pondération des résultats

L’EQ-i est un instrument de type « B », c’est-à-dire qui ne peut être administré et débriefé que par des professionnels certifiés, qui ont suivi un cursus de formation et d’évaluation sur leur capacité à comprendre et lire les résultats de l’EQ-i.

EQ360

Si l’inventaire du quotient émotionnel 2.0 (EQ-i 2.0) mesure l’intelligence émotionnelle d’un individu, le Quotient Emotionnel 360 évalue la performance d’une personne en fonction de la rétroaction de celle-ci et de son gestionnaire, de ses subordonnés directs, de ses pairs, de sa famille et de ses amis, afin d’obtenir une compréhension 360° de son fonctionnement émotionnel et social. L’EQ 360 comprend l’EQ-i 2.0.

Pourquoi l’intelligence émotionnelle est-elle importante?

L’intelligence émotionnelle (IE) est un indicateur clé de la performance et du développement humain. Les personnes ayant des niveaux élevés d’intelligence émotionnelle communiquent efficacement, établissent des relations interpersonnelles solides et créent de puissantes stratégies d’adaptation. L’IE peut être mesurée – de manière plus accessible et moins controversée que le quotient intellectuel (QI) – et contrairement au QI, l’IE  peut être considérablement renforcée et développée.

Ce que l’utilisation de l’EQ 360 permet :

  • Le développement du leadership
  • L’identification de candidat à fort potentiel
  • L’efficacité d’équipe
  • La planification de la relève
  • Le recrutement
  • La gestion des conflits
  • Le coaching professionnel individuel ou de groupe

Comprendre la science derrière l’EQ-i

L’EQ-i est un instrument de type « B », c’est-à-dire qui ne peut être administré et débriefé que par des professionnels certifiés, qui ont suivi un cursus de formation et d’évaluation sur leur capacité à comprendre et lire les résultats de l’EQ-i. Les instruments de type « B » garantissent ces points :

  • La fiabilité : les résultats doivent être cohérents et reproductibles (si vous administrez le test à une personne cette semaine et à nouveau le mois prochain, les résultats seront quasiment identiques)
  • La validité : implique que la compétence évaluée est bien conforme à la définition de la compétence en question. Le résultat en empathie par exemple mesure bien l’empathie de la personne évaluée.
  • L’échantillon normatif : les résultats correspondent à une comparaison avec un groupe normatif d’au moins 500 personnes (options de comparaison possibles comme par catégorie socio-professionnelle, ou âge et genre par exemple).
  • La recherche scientifique : l’EQ-i repose sur la recherche scientifique du Dr Reuven Bar-On. Le développement de l’EQ-i s’est déroulé en 6 phases sur une période de 17 ans.

L’EQ-i est reconnu et validé par :

L’EI Consortium : le Consortium de la recherche sur l’intelligence émotionnelle dans les organisations.

 Le « Buros Center for testing : la principale entité et publication des tests et instruments de mesure

 L’APA (American Psychological Association) avec 14,5 CE crédits

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