Le diagnostic du Quotient Emotionnel EQ-i 2.0 est le premier instrument d’évaluation de l’intelligence émotionnelle validé scientifiquement. Il concrétise dix-sept années de recherches menées par le Dr Bar-On. Sa recherche a traversé les frontières de onze pays, ce qui a permis de développer une approche transculturelle visant à décrire et à évaluer l’intelligence émotionnelle.
Les caractéristiques de l’EQ-i :
L’EQ-i est un instrument de type « B », c’est-à-dire qui ne peut être administré et débriefé que par des professionnels certifiés, qui ont suivi un cursus de formation et d’évaluation sur leur capacité à comprendre et lire les résultats de l’EQ-i.
Si l’inventaire du quotient émotionnel 2.0 (EQ-i 2.0) mesure l’intelligence émotionnelle d’un individu, le Quotient Emotionnel 360 évalue la performance d’une personne en fonction de la rétroaction de celle-ci et de son gestionnaire, de ses subordonnés directs, de ses pairs, de sa famille et de ses amis, afin d’obtenir une compréhension 360° de son fonctionnement émotionnel et social. L’EQ 360 comprend l’EQ-i 2.0.
Pourquoi l’intelligence émotionnelle est-elle importante?
L’intelligence émotionnelle (IE) est un indicateur clé de la performance et du développement humain. Les personnes ayant des niveaux élevés d’intelligence émotionnelle communiquent efficacement, établissent des relations interpersonnelles solides et créent de puissantes stratégies d’adaptation. L’IE peut être mesurée – de manière plus accessible et moins controversée que le quotient intellectuel (QI) – et contrairement au QI, l’IE peut être considérablement renforcée et développée.
Ce que l’utilisation de l’EQ 360 permet :
L’EQ-i est un instrument de type « B », c’est-à-dire qui ne peut être administré et débriefé que par des professionnels certifiés, qui ont suivi un cursus de formation et d’évaluation sur leur capacité à comprendre et lire les résultats de l’EQ-i. Les instruments de type « B » garantissent ces points :
– L’EI Consortium : le Consortium de la recherche sur l’intelligence émotionnelle dans les organisations.
– Le « Buros Center for testing : la principale entité et publication des tests et instruments de mesure
– L’APA (American Psychological Association) avec 14,5 CE crédits